La Maison Magrada : une vision et des valeurs

Et si nous produisions des viandes séchées de qualité à partir d’animaux élevés en Ariège ou en Occitanie ? Le Bœuf Gascon mériterait par exemple d’être davantage reconnu et mieux mis en valeur. C’est de cette première ambition qu’est née la vocation de notre Maison installée près de Foix en Ariège, dans les Pyrénées occitanes.
(lire : MAGRADA ? D’où vient ce nom ?)

Ariège et artisanat

Notre entreprise familiale est née ainsi, juste au pied du château de Foix, dans une maison construite au 16e siècle, l’hôtel de Séré-Treville. Dans cette demeure historique et inspirante, située au cœur de la vieille ville, est née l’idée de créer des produits d’exception.

Mes aïeux, les Descouens, exploitaient la petite ferme des Bouchettes, à flanc de montagne, entre Lacourt et Encourtiech. J’ai beaucoup appris de cette tradition familiale. Ingénieur agronome de formation, je connais bien la filière agricole occitane de par mon ancien métier de dirigeant au Crédit Agricole. J’ai toujours pensé que les produits du Sud-Ouest en général, ceux d’Ariège en particulier, méritaient beaucoup plus de reconnaissance et de considération.

Nous avons engagé en famille de longs mois d’échanges et de travail pour proposer une gamme de produits d’exception qui accompagneront élégamment vos meilleurs bouteilles lors d’un apéritif ou d’un repas entre amis. Mon fils Edmond a rejoint cette aventure et participe aux fabrications, à la commercialisation et au développement de la marque.

Faire beau, faire bon, faire bienest devenu notre devise.

Fabrication locale et artisanale

Nous travaillons des viandes de caractère toutes produites par des élevages locaux d’Occitanie, essentiellement d’Ariège, en respectant leur finesse et leur typicité. Nous salons la viande au sel de Camargue, un sel marin naturel non raffiné originaire d’Occitanie, et nous utilisons des épices bio… et c’est tout !

Nous sommes des artisans. Quand vous dégustez nos produits, vous dégustez le fruit d’un travail totalement manuel. Chez Maison Magrada, nous disposons de notre propre atelier près de Foix en Ariège, ce qui nous permet de maîtriser parfaitement notre savoir-faire artisanal et d’affirmer la plus grande exigence sur la qualité de nos fabrications.

Éloge de la lenteur

Tous ceux qui ont pratiqué la sèche, ou qui se sont intéressés de près aux salaisons, le savent bien : le temps est un allié, mais il est exigeant. Il ne faut pas brutaliser les produits, ni vouloir accélérer les processus de séchage qui sont par nature très lents. Nos produits sont des produits patients que nous laissons sécher tranquillement durant tout le temps nécessaire à leur épanouissement.

Ainsi chaque morceau, chaque tranche est unique…

Innovation gustative

Nous aimons travailler les arômes, les épices, les alcools. Nous cherchons, expérimentons, testons en permanence afin d’inventer de nouvelles saveurs. Ainsi, à côté de recettes classiques, très proches des traditions rurales, nous proposons des recettes plus originales.

Nous confectionnons des produits aux arômes fumés. Ils sont fabriqués avec du sel de Camargue longuement fumé à froid au bois de chêne. Nous fumons nous-même ce sel à Foix, en profitant du climat des montagnes des Pyrénées particulièrement favorable.

Nous produisons aussi des viandes séchées à l’Armagnac. Pour cette préparation originale, nous utilisons du sel de Camargue que nous flambons généreusement au Bas-Armagnac venu du Gers voisin. Tous les ingrédients sont d’Occitanie !

Notre Fleur de sel fumée mérite une mention spéciale. Nous la produisons nature, ou associée à des épices bio. Les épices et la fleur de sel sont alors mélangées avant d’être fumées ensemble. Et pour les amateurs, et tous les amoureux de la Gascogne, nous confectionnons une très subtile Fleur de sel flambée à l’Armagnac.

Ces Fleurs de sel trouvent immédiatement leur place sur nos tables au quotidien. Elles excellent sur les viandes et les poissons, ainsi que sur les salades, les œufs, les pommes de terre, et plein d’autres bonnes choses…

S’appuyer sur les traditions de l’Ariège, s’inspirer de ce qui se fait ailleurs dans le monde, se montrer patients, inventifs et exigeants… voilà l’esprit Magrada !

Jean et Edmond Philippe
Éleveurs de bon goût 😉

N’hésitez pas à m’interpeller sur LinkedIn, ce sera avec plaisir que nous échangerons sur ce qui nous fait vibrer : les plaisirs de la table, l’agriculture, l’Ariège, les Pyrénées et le Pays Occitan.