Le mot « Coppa », qui vient de l’italien, désigne une spécialité charcutière constituée par de l’échine de porc désossée, salée, séchée, affinée. Il existe des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et AOP (Appellation d’Origine Protégée). Ce sont la « Coppa de Corse » et plusieurs appellations en Italie : la « Coppa Piacentina » ( province de Plaisance) et la « Coppa di Parma » (provinces de Parme, Modène, Reggio d’Émilie, Mantoue et Pavie).
Ces appellations correspondent aux berceaux historiques de la Coppa, et leur nom est protégé. Le mot lui-même « Coppa » est par contre un nom commun. On me demande souvent si nous avons vraiment le droit de l’utiliser : la réponse est donc oui !
Il n’est pas non plus interdit d’adopter des recettes originales. C’est ce que nous faisons aussi. Notre Coppa « L’Ariégeoise » est préparée avec du sel de Camargue bio fumé au bois de chêne et du vieux vin de grenache des Corbières. Nous ajoutons à cette préparation un peu d’épices, tous bio évidemment (Paprika, Poivre et Ail). La viande est mise au séchoir pour plusieurs mois. Elle est ensuite affinée pendant plusieurs semaines…
Les retours des clients sont très positifs sur ce produit qui se distingue par une finesse et une goût tout à fait exceptionnels. La Coppa de la Maison MAGRADA est remarquable par sa saveur et sa délicatesse. Une expérience à ne pas manquer et à faire partager…