Nous n’ignorons pas que la question de la consommation de viande est dans la société un sujet clivant. Certains, qui y sont définitivement opposés, ont totalement renoncé à manger de la viande. Nous respectons leurs convictions et leurs pratiques. D’autres en sont de grands amateurs et nous les respectons aussi. Et puis il y a celles et ceux, une grande majorité sans doute, qui,  sensibilisés à l’impact d’une consommation trop importante de viande sur l’environnement, souhaitent, sans renoncer à sa consommation, adopter des pratiques plus responsables.

Manger moins et manger mieux, c’est possible. Si vous choisissez par exemple de déguster un de nos produits lors d’une soirée entre amis, chacun consommera en moyenne 20 grammes de viande séchée. Pour obtenir ces 20 grammes, nous aurons utilisé 40 grammes de viande crue. C’est beaucoup moins qu’une pièce de bœuf qui demande par personne 150 à 200 grammes.

Une autre façon de réduire sa consommation, pratiquée depuis des lustres pour des raisons essentiellement économiques, consiste à utiliser la viande en complément de plats. Ainsi, la majorité des plats traditionnels que l’on trouve dans toutes nos régions, de la potée à la choucroute en passant bien sûr par la garbure ou le cassoulet, associent la viande aux choux, aux pommes de terre ou aux haricots. C’est le cas en Ariège dont les plats nationaux, la mounjetado et l’azinat, viennent immédiatement à l’esprit… et aux papilles.

Du fait de leur conservation et de leurs saveurs, nos produits se prêtent à de nombreuses et délicieuses associations. Nous mettons à disposition de nos lecteurs sur ce site un certain nombre de recettes qui le démontrent. Essayez-les, votre créativité complètera la liste. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos propres expériences en utilisant le formulaire de contact…