Dans quelques jours, la Maison Magrada proposera une nouvelle gamme avec les NHAC ! Du bœuf lentement séché, affiné avec soin, et tranché en bandelettes à grignoter. Du NHAC nature, au sel fumé, ou à l’armagnac. Présentation au salon de l’agriculture de Paris début mars.
Le NHAC, c’est un mot bien occitan qui signifie « coup de dent, morsure ». L’expression « avoir le NHAC », devenue en français « avoir la GNAQUE », veut dire avoir du mordant, et par extension, de la volonté, du tempérament, du dynamisme, de la persévérance. « Avoir la pêche » quoi…
Si le mot a voyagé, il reste profondément gascon et occitan. On peut entendre à Foix, Saint-Girons ou Toulouse des expressions comme « Mais fous-y donc un GNAC ! », ou « Aujourd’hui, je t’ai un GNAC terrible ! ». Tout le monde comprend que la suite sera vigoureuse, façon Nougaro.
Évidemment, le NHAC se NHAQUE, se mord à pleines dents (en français, on dira qu’on le GNAQUE). On peut NHAQUER avec des amis et partager un NHAC avec sa compagne ou son compagnon. D’autres préfèreront NHAQUER sur leur vélo, quand la côte est longue, ou en randonnée, pour trouver de nouvelles forces. L’expression appropriée est alors « NHAQUE un coup, ça ira mieux ! ».
Car le bœuf séché, on le sait, apporte beaucoup de protéines et de minéraux, du fer et du zinc notamment. Il ne contient pas de graisse et peu de sucre. Il est un aliment prisé par les sportifs car il soutient l’effort sur la durée. Mâcher de la viande de bœuf séché, c’est faire le plein d’énergie. C’est ce qui a rendu les Beef Jerky ou Biltong si populaires dans les grands espaces américains ou sud-africains. Avis aux sportifs et aux randonneurs…