Au cœur de l’Ariège, dans les Pyrénées Occitanes, nous élaborons des spécialités de viande séchée d’exception en appliquant des recettes à la fois traditionnelles et créatives. L’ambition de la Maison MAGRADA est d’offrir des produits authentiques et puissants par l’héritage, mais aussi subtils et harmonieux par l’invention.
Nos fabrications artisanales s’imprègnent du caractère de l’Ariège. Avec ses grands espaces préservés et ses montagnes imposantes, la nature y est omniprésente. Du coup, on imagine un pays sévère alors qu’il est tout en nuances. Son climat encore océanique est déjà méditerranéen. Ses traditions mélangent celles de la Gascogne et celles du Languedoc. Or, on le sait, dès qu’il y a des nuances, il y a du raffinement…
Notre gamme fait une large place au Bœuf Gascon. La Gasconne est comme un symbole en Ariège. On y croise souvent cette vache tranquille et discrète, reconnaissable à sa robe grise, sa tête courte, son mufle large, son chignon peu fourni, ses marques noires au pourtour des oreilles et à la pointe des cornes. C’est un bel animal, solide, puissant, endurant. Un animal rustique, qui s’adapte à tous les terrains, ne redoute ni le chaud ni le froid, et n’hésite pas à s’aventurer sur les reliefs de montagne les plus escarpés. Pour la plupart, les Gasconnes sont en pâture au moins cinq mois par an, au printemps et en été. Elles arpentent les estives en montagne où elles valorisent tous les herbages, même pauvres. Et quand elles rentrent à l’étable, s’est pour y trouver du foin et de la luzerne.
C’est au climat de l’Ariège, à ce mode de vie, à cette alimentation, que l’on doit la diversité des variétés aromatiques de la viande de Bœuf Gascon. Elle est recherchée pour sa tendreté, sa finesse et sa saveur…