Nous proposons nos viandes séchées et fumées sous deux conditionnements, en étui, ou entiers. Quelle différence entre les deux et le quel choisir ?

L’étui

La viande séchée est tranchée et mise sous-vide.

AVANTAGES : Tout le monde comprend les avantages de cette présentation. Le produit mis sous-vide n’évolue plus ou presque, il sera donc après plusieurs semaines ou mois de conservation dans les mêmes conditions d’hydratation, de texture, et de qualités gustatives qu’au moment de l’ensachage. De plus, et ce n’est pas négligeable, le produit est tranché ce qui simplifie la vie, évidemment.

INCONVÉNIENTS : Le format de la viande est fixé au départ de l’atelier, et ce conditionnement utilise du plastique (difficile pour le sous-vide de s’en dispenser).

L’entier

La viande sortie du séchoir est livrée dans un papier alimentaire.

AVANTAGES : Les amateurs préfèrent cette présentation qui leur laisse toute liberté pour trancher selon leurs besoins et convenances. Il est aussi possible de conserver la viande séchée le temps souhaité pour la faire mûrir davantage par exemple. Enfin, il n’y a pas de plastique…

INCONVÉNIENTS : Il faut être équipé d’une planche à découper, d’un bon couteau, et consacrer au tranchage un peu de temps et d’énergie. Il est également souhaitable de disposer d’un espace de conservation, cave ou frigo…

Alors, étui ou entier ?

Pour ceux qui souhaitent utiliser nos viandes séchées ou fumées dans leurs recettes (nous en proposons quelques-unes sur ce site), l’entier s’impose. Les restaurateurs, les chefs de cuisine ou les particuliers avertis qui aiment bien personnaliser leurs plats et présentations, le choisiront. Les autres préfèreront l’étui qui offre plus de commodité et de simplicité.