Le climat de la montagne ariégeoise offre des conditions très propices à la fabrication du sel fumé. Les influences océaniques et méditerranéennes apportent un air chaud et sec en été, mais frais la nuit, et plus froid et humide en arrière-saison. Pendant cette période, le climat bénéficie du fameux effet de foehn qui amène des hauteurs pyrénéennes un vent sec et chaud.

Pour ces raisons, le fumage, qui nécessite une hygrométrie et des températures modérées, se montre plus efficace dans nos montagnes que sur les côtes maritimes. Nous le réalisons sur plusieurs jours et plusieurs nuits, en effectuant six à sept sessions qui durent au total soixante-dix à cent heures. Le fumage se fait à froid, dans une chambre dont la température ne dépasse pas les quarante degrés, par la combustion de sciures de chênes dans un générateur distant. Une fois fumé, le sel est mis au séchage pendant plusieurs heures en plein air et en plein soleil. Les jours de grand soleil étant peu fréquents en automne et en hiver, il faut parfois attendre plusieurs semaines pour que les conditions soient favorables. C’est ce qui fait de nos sels fumés des produits plutôt rares et confidentiels.

Nous produisons des sels fumés pour la fabrication de nos viandes séchées (Boeuf et Porc au sel fumé) mais aussi pour la confection de flacons de Fleur de sel fumée que nous proposons à la vente.